16 formules de propositions de valeur carrément inspirantes
La proposition de valeur, c’est clairement le contenu le plus difficile à rédiger. Elle doit condenser en quelques phrases la motivation profonde de votre cible, et votre promesse ultime. La proposition de valeur doit aussi idéalement lever les freins qui empêchent...
Stratégie digitale : trouvez votre cercle d’or
Vous avez déjà une activité ou vous êtes en train de la lancer. Avant de commencer à réfléchir à votre communication digitale, il faut avoir en tête quelques notions importantes et vous poser deux questions de fond essentielles : "qu’est ce que ma marque ?" et "Quel...
Anne & Paper vous forme à la communication digitale
Le saviez-vous ? Anne & Paper vous forme à la communication digitale grâce à votre compte formation et/ou votre OPCO (pour les entrepreneur.es). Je suis comme vous. Mon activité me passionne. Je cherche chaque jour à la développer pour vivre confortablement de...
Persona : comment rentrer dans la peau de votre client idéal ?
Persona par ci, persona par là ! Le persona s’est imposé comme une méthode en vogue pour bien cibler son offre et sa communication. Créée à l’origine pour aider les ergonomes à concevoir des interfaces web ciblés notamment en termes de parcours utilisateur, la méthode...
Longueur idéale d’une page web : si on demandait aux experts ?
« Si vous voulez un chiffre vous allez être déçue » C’est ce que m’ont répondu Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy, les deux spécialistes de la rédaction web en France avec Yellow Dolphins, quand je leur ai posé la question. « Si, lors d'une discussion entre amis,...
Entrepreneur.e : comment financer votre formation en communication digitale ?
La formation en communication digitale est en pleine effervescence. Explosion de la formation à distance en lien avec la crise du COVID, envolée des besoins en communication digitale dans les entreprises... Vous êtes entrepreneur.e, Anne & Paper vous aide à y voir...
Todoist : l’outil de gestion des tâches à adopter quand on veut faire simple
To doist m'accompagne depuis plusieurs années. Après avoir testé différents outils de gestion des tâches, c'est le plus simple qui l'emporte pour moi. Pas d'usine à gaz, juste des tâches à insérer et à organiser. Malgré de nouvelles fonctionnalités, l'outil reste...
Vos clients sont-ils prêts à ce qu’on leur dise « tu » ?
J’ai du mal à tutoyer les gens. C’est comme ça. Peut-être une question d’éducation qui me colle à la peau. Lorsque certaines personnes me tutoient dès la première fois que je les rencontre, je me sens un peu agressée que ce soit dans la sphère personnelle ou...
Comment mettre plus de vous dans votre communication sans avoir l’air de vous la raconter ?
C’est la rentrée et votre tête est saturée de bonnes résolutions : mieux s’organiser, intégrer un réseau professionnel, s’inscrire à cette formation indispensable pour développer vos compétences mais que vous repoussez éternellement faute de temps. Et puis il y a...
Allorank : un outil simplissime pour suivre son positionnement sur Google
Bravo à Allorank qui relance son outil de suivi de positionnement en misant sur la simplicité. Une super initiative qui permet enfin aux entrepreneur.es dont ce n’est pas le métier de suivre eux-mêmes leurs performances facilement et au quotidien. Difficile de faire...
Pourquoi être premier sur Google ne veut rien dire ?
« Je veux être premier.e sur Google ! » "Comment faire pour que mon site arrive en première position dans les résultats de recherche ? " Cette petite phrase, les professionnels du référencement l’entendent bien souvent dans la bouche de leurs clients. Et si je vous...
Incitez vos clients à prendre rendez-vous en ligne avec You can book me
You Can Book Me, c’est un peu le doctolib des entrepreneurs ! Il existe plusieurs outils permettant à vos clients ou prospects de prendre rendez-vous avec vous directement sur votre site internet. Mon choix s’est porté sur cet outil de prise de rendez-vous en ligne...
Comment créer un calendrier éditorial que vous allez ENFIN utiliser ?
Pour tenir un rythme de publication régulier sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, les avantages du calendrier éditorial ne sont plus à démontrer. Pourtant, travailler régulièrement avec cet outil formidable n’est pas une habitude si facile à prendre et il en...
Blog professionnel : je me lance ou pas ?
Vous avez décidé de créer votre blog professionnel. Vous avez raison : le blog est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité sur le web. Mais avant de vous lancer dans cette aventure éditoriale (car c’en est une !), avez-vous bien conscience de tous ses atouts...
Les Ateliers Malégol : portrait de clients passionnés et passionnants
Certains projets donnent l'occasion de rencontrer des clients incroyables. C'est le cas de Cathy et Olivier Lassalle des Ateliers Malégol. J’ai rencontré Cathy en 2017 grâce au réseau business féminin Bouge ta Boite. Depuis, elle m’a fait confiance pour la refonte du...
Quatre techniques de rédaction pour un bon titre
Lorsque j’interviens en formation rédaction web auprès d’étudiants en école de commerce ou bien auprès de chefs d’entreprise, nous passons deux jours à plancher sur le sujet : on s’exerce à rédiger des contenus pertinents, on travaille sur la mise en forme des pages,...
Je vous dis tout sur mes tarifs de rédaction
Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des tarifs des rédacteurs professionnels ! Entre le prix au nombre de signes, de caractères ou de pages, il y a de quoi y perdre son latin et laisser tomber faute de transparence. Peu de rédacteurs indépendants communiquent...
Comment plomber vos supports de communication avec des photos amateurs ?
Depuis quelques semaines, je suis régulièrement confrontée à la question du choix des photos pour des sites internet en cours ou pour des supports de communication papier. Le sujet de l’iconographie revient sur le tapis pour 80% de mes dossiers. Moi, la photo j’adore...
Pourquoi faire l’impasse sur votre plaquette d’entreprise est une erreur monumentale ?
Et si je vous disais que la plaquette d’entreprise, c’est comme les plaquettes de frein : ça vieillit, ça se change et on ne peut jamais s’en passer pour piloter comme un pro sa communication. Vous allez sans doute me...
Boosteuse Bouge ta Boite et ambassadrice de l’Effet Vitré : réseaux professionnels me voilà !
Faire partie d’un réseau professionnel c’est bien, s’y impliquer pleinement c’est mieux ! Depuis fin 2016, Anne & Paper soutient à fond le nouveau réseau féminin et business Bouge ta Boite. Depuis quelques semaines, c’est en tant qu’ambassadrice de l’Effet Vitré que...
Offrez-vous un atelier Do It
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je me fais accompagner, je réalise des pas de géant ! Pour cette année, j'en ai assez de travailler sur mon plan d’action toute seule avec moi-même. J’ai besoin de réfléchir… mais à plusieurs ça change tout ! En décembre, je file à...
Maman, c’est quoi ton métier ?
A chaque rentrée scolaire, la même question taraude mon ado de fille ! « Maman, qu’est-ce que je dois inscrire pour toi dans la case « métier » sur la fiche de renseignement de l ‘école ? » Comprenez : maman c’est quoi ton boulot ? « Dans le doute, j’ai mis rédactrice...
Journal d’entreprise : identifiez vos objectifs en moins de 5 minutes
Je ne vais rien vous apprendre : un journal d’entreprise , c’est de la « com ». Je ne vais pas vous surprendre : en diffusant un magazine interne ou une lettre d’information, vous vous adressez à de vrais gens. Les uns travaillent pour vous, les autres (prospects,...
Oubliez votre jargon professionnel pour rédiger
Pas toujours facile de vulgariser les contenus à rédiger pour son entreprise. Sans s’en rendre compte, les textes deviennent vite imbuvables pour le commun des mortels : jargon administratif, termes trop techniques… Pour vous aider à simplifier votre style, voici...
2 solutions gratuites pour jouer la complémentarité papier/web
Vous avez fait imprimer une belle plaquette sur papier couché de votre entreprise et vous en êtes fier. Vous avez envie de la diffuser plus largement sur le web mais comment ? Aujourd’hui, rien de plus facile que de publier un support de communication papier sur...
Sept conseils pour dénicher les fautes d’orthographe
Sur le web, rien de plus facile que de corriger une faute d’orthographe ! En deux clics, l’erreur qui la « fout mal » est effacée comme par magie. Sauf qu’entre l’instant de la mise en ligne et le moment où vous vous rendez-compte de la boulette, plusieurs centaines...
J’ai chopé le syndrome du Google writing
Alors que depuis quelques mois, je rédige presque exclusivement pour internet, mes derniers dossiers m’ont amenée à écrire aussi bien pour le papier que pour le web. C’est là que les symptômes sont apparus : des titres bloqués à 70 caractères, des chutes d’article...
Charte éditoriale : suivez le guide !
A la fois document de travail et document de référence, la charte éditoriale est le guide indispensable à toujours avoir sous la main quand on lance une publication d’entreprise (journal interne, magazine client, lettre d’information…) ou un projet web. Elle donne un...
Je balise pour mon référencement
Internaute aguerri ou non, vous connaissez (sans forcément le savoir) l’existence de balises sur les pages de votre site internet. Car oui, sur chaque page web se trouvent différentes balises : elles font office de signaux html. Leur principal objectif ? Être vues,...
Anne & Paper prête sa plume à Femmes de Bretagne
Femmes de Bretagne, c’est le réseau social qui monte pour les bretonnes qui bougent ! Anne & Paper vient de rejoindre l’équipe des rédactrices du blog. Voilà une belle occasion de contribuer à notre manière à dynamiser le réseau social des entrepreneuses 100%...
E-mailing et newsletter : c’est quoi la différence
Newsletter et e-mailing sont-ils en train de devenir de parfaits synonymes ? A entendre nos clients employer l’un et l’autre indifféremment, on dirait bien que oui. Pourtant, ils n’ont pas le même objectif, ni la même cible, ni le même contenu, ni la même fréquence....
Fini la galère des fichiers trop lourds
Enfin un outil web très pratique pour envoyer nos fichiers XXL. We Transfer est un site sans fioriture : l’outil permet de transférer gratuitement des fichiers jusqu’à 2 Go. Il suffit de renseigner son mail, celui du ou des destinataire(s) et de sélectionner les...