06 03 37 75 23 bonjour@anne-et-paper.fr

« Si vous voulez un chiffre vous allez être déçue » C’est ce que m’ont répondu Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy, les deux spécialistes de la rédaction web en France avec Yellow Dolphins, quand je leur ai posé la question.

« Si, lors d’une discussion entre amis, vous cherchez quelle est la hauteur de la tour Eiffel, vous serez frustré de tomber sur les annales de la construction de ce monument en 120 pages.

Si, lors d’une autre discussion entre amis, vous cherchez « études scientifiques université masques COVID », vous espérez lire plus de 500 mots, non ?

De même, une recette de cuisine en 100 mots (pour les crêpes, par exemple) peut se positionner en première page sans problème. Il ne serait pas judicieux d’en faire un article de 500 mots. »

L’intention de recherche est indissociable de la pratique

« Un chiffre absolu n’a pas de sens. Nous voulons dire par là que l’intention de recherche est toujours indissociable de la bonne pratique. Nous pensons qu’il est dangereux de donner des chiffres, car trop vite, ils sont gravés dans le marbre sans réflexion. En 20 ans de web, nous l’avons très souvent constaté.

La longueur idéale d’une page web dépend de la page elle-même, de la cible, de l’objectif, de la thématique, du secteur et de la concurrence.

Par contre, si vous vous positionnez dans un contexte purement éditorial, avec pour objectif de faire l’ultime article sur une thématique, le volume va jouer. La corrélation entre longueur de page et la position dans les résultats de recherche est prouvée. Dans ce cas, 10.000 mots ne sont pas une hérésie. »

Aller sur le site Yellow Dolphins

Alors, comment évaluer le nombre de mots idéal lorsqu’on souhaite rédiger une page web ou un article de blog ?

Sylvain Lembert, expert du webmarketing et fondateur de Webmarketing & Com, propose une technique intéressante :

« Le nombre de mots d’une page web dépend notamment de la concurrence sur l’expression visée.

– Je regarde les 3 premiers résultats sur l’expression

– Je compte avec Word le nombre de mots des 3 premiers résultats

– Je retiens  les concurrents au nombre de mots le plus élevé

– J’ajoute 20% et j’obtiens le nombre de mots à viser.

500 mots par page, c’est le minimum pour avoir un impact en SEO. Mais si vos concurrents ont rédigé
1 500 mots, il faudra s’aligner. »

 

Aller sur le site Webmarketing & Com