Lettre d’information commerciale pour Le Lavandier
Un mag pour fidéliser les clients
Charcuterie artisanale à Pontivy, Le Lavandier Charcutier souhaitait développer sa clientèle et fidéliser ses fidèles en diffusant un journal d’information directement sur les marchés. Résultat : un quatre pages tonique et riche des actualités de l’enseigne.
Présent sur plus de 30 marchés, Le Lavandier Charcutier est une véritable institution à Pontivy. En reprenant l’entreprise, les nouveaux patrons souhaitaient révolutionner le monde de la charcuterie artisanale avec des produits charcutiers et des recettes particulièrement innovantes.
Face à une actualité riche : on hiérarchise les informations
Nouveaux produits, portraits de salariés, partenariats et événements, savoir-faire, jeux-concours, ici je ne manquais pas de matière. Mieux vaut en effet disposer de trop d’informations que pas assez ! Mais attention : il y a un piège !
Cela oblige à faire des choix parmi les sujets et à bien définir la taille des articles. C’est l’intérêt du chemin de fer. Cette représentation des différentes pages d’une publication donne de la visibilité sur l’organisation des informations.
Voici comment j’ai organisé les pages pour ce client :
- Page de Une : un sujet d’actualité accrocheur
- Pages intérieure 2 : deux articles par page + une colonne de 3 brèves avec des informations commerciales orientées « Produit »
- Page intérieure 3 : deux articles par page + une colonne de 3 brèves avec des informations orientées « Savoir-faire », « Santé ».
- Page 4 : page orientée « Informations pratiques » avec une recette et une rubrique « Astuce du charcutier ».