Vous avez fait imprimer une belle plaquette sur papier couché de votre entreprise et vous en êtes fier. Vous avez envie de la diffuser plus largement sur le web mais comment ?
Aujourd’hui, rien de plus facile que de publier un support de communication papier sur internet à commencer par le téléchargement de fichier en PDF. Si vous choisissez cette solution, je vous livre ici quelques astuces incontournables pour éviter de faire fuir l’internaute. Si vous trouvez le PDF trop ringard, je vous oriente vers d’autres solutions tout aussi faciles et plus agréables et intuitives pour vos lecteurs. On y va ?
Donnez à télécharger sans vous plomber
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux après avoir cliqué sur un lien de téléchargement : une minute après votre clic enthousiaste, vous attendez toujours que le fameux document daigne s’afficher à l’écran : trop lourd ! Et quand (oh miracle !) il s’affiche enfin, vous devez vous taper 38 pages à lire. Pour que votre fichier PDF ait une chance d’être téléchargé :
1- Allégez le poids de votre fichier. Si vous ne savez pas comment faire : www.small.pdf.com
2- Rédigez le lien ou le bouton de téléchargement pour donner envie de cliquer. Comment ? En étant explicite (l’internaute a besoin de savoir ce qui va se passer s’il clique) et en utilisant un verbe d’action. Précisez aussi le nombre de pages :
« Découvrez notre catalogue » (PDF, 8 pages) plutôt que « Téléchargement »
Offrez le feuilletage en ligne
Calameo, vous connaissez ? Cet outil de feuilletage en ligne gratuit est vraiment génial. Personnellement, je l’utilise pour chaque publication papier que je réalise. Il regorge d’avantages pour rendre un support de communication papier visible sur le web. Le principe est simple : vous importez votre fichier PDF en un clic sur la plateforme. En quelques secondes, on peut le feuilleter en ligne. La version gratuite propose de nombreuses fonctionnalités et avantages :
1- l’expérience de feuilletage en ligne, c’est déjà énorme et bien plus agréable que le traditionnel fichier PDF
2- Pas de lenteur de téléchargement puisque votre support est hébergé directement sur la plateforme
3- Vous pouvez choisir entre une diffusion publique, restreinte ou privée
4- Votre document est accessible avec un lien que vous pouvez communiquer dans vos mails ou sur les réseaux sociaux.
5- Vous pouvez rendre votre document visible directement sur votre site web. Il suffit juste de copier-coller un bout de code.
6- Vous donnez un titre et complétez une description : malin pour le référencement !
QR Code pour servir votre site web sur un plateau
J’avoue, j’ai longtemps pensé que le QR Code était un vrai gadget ! Avec l’explosion des consultations sur mobile, vous auriez tort de vous en passer. C’est vrai, il ne faut pas en abuser mais bien placé et bien pensé, il s’avère très efficace pour faire basculer votre lecteur du papier au web. La recette imparable : placez un QR Code au dos de votre plaquette d’entreprise ou bien à la fin d’un article de votre journal d’entreprise :
1- Donnez à votre graphiste l’emplacement exact du QR Code sur votre support de communication papier ainsi que l’URL de la page de votre site vers laquelle vous souhaitez emmener votre lecteur. (Il utilise un générateur de QR code en ligne).
2- Vérifiez bien que le QR Code fonctionne bien avant d’imprimer votre document (ça serait trop bête !) et le tour est joué. Les lecteurs qui auront téléchargé une application pour QR Code (et ils sont nombreux !) ont juste à placer leur téléphone portable à quelques centimètres bien en face du QR Code pour arriver comme par magie sur votre site web !